Il n’était pas envisageable pour les bénévoles de l’association d’aborder l’histoire de la Seconde Guerre mondiale sans un focus sur l’armée américaine. C’est pourquoi ils ont imaginé d’installer un camp américain sur le site du spectacle. Une équipe de passionnés de reconstitutions historiques fait revivre chaque année un camp de plus de  1000 m² en plein cœur du site.

D’une taille modeste les premières années, nos passionnés ont progressivement rassemblé du matériel, et agrandi le camp pour lui donner sa taille et son organisation actuelle.

Vous pourrez visiter le campement librement et découvrir la vie quotidienne des armées de l’époque, les tentes collectives, la cuisine de camp, les nombreux véhicules : Jeep, Dodge, Halftrack, U23, dépanneuse… Depuis 2017 le camp accueille, avec l’aimable autorisation du ministère de la Défense et du Musée des blindés de Saumur, un char américain Sherman (1944) sur lequel travaille l’équipe mécanique pour le remettre en état de rouler. Le moteur de ce char nécessite un important travail de réparations. Ce travail est également mis en scène sur le camp, avec selon les années et l’avancée des réparations, la sortie du moteur avec la dépanneuse l’été 2017; une exposition du moteur hors du char en 2018… et de nouvelles surprises à venir pour 2019 !

Alors, lors de votre venue, prenez le temps de visiter le camp américain

 

En 2017, le Lieutenant Colonel Pierre Garnier de Labareyre, conservateur du Musée des Blindés de Saumur et le Colonel François Xavier Poisbeau, nous ont rejoint sur le site du spectacle pour un temps déchange avec les responsables de l’association et les bénévoles passionnés qui restaurent le moteur du char Sherman.

Char Sherman

 

Char Scherman

Photos

Camp Americain