L’association TRANSMISSION c’est une histoire qui a commencé en 1972 entre le curé et la paroisse de TRANS SUR ERDRE et Michel MONNIER, le fils du propriétaire du site.

Leur projet : rénover le Pont du Theil, petit pont de pierre qui enjambe l’Erdre, et dont les arches sont effondrées. Ce pont, qui date de l’époque Gallo-Romaine, était un point de passage pour le transport du minerai de fer. Découvrez l’historique et les créations de l’association

Ils regroupent d’abord des Transéens autour de ce projet, plus nombreux chaque été pour les travaux de remise en état. Au fur et à mesure, le lieu devient lieu de rencontre et de fêtes, c’est pourquoi au bout de quatre années, lorsque les travaux de rénovation sont terminées, il devient nécessaire de lancer de nouveaux projets.

Ils prennent alors la décision d’animer le territoire rural en associant culture, histoire et social. Ils créent ainsi divers spectacles, c’est le début des activités actuelles de l’association.

 

Aujourd’hui l’aventure continue avec plus de 300 bénévoles dont la fourchette d’âge va de quelques mois à plus de 90 ans. Certains sont toujours là depuis le départ et transmettent aux plus jeunes les valeurs sûres de l’association TRANSMISSION !

Les bénévoles de l’association organisent leurs activités autour d’objectifs culturels, sociaux, pédagogiques, touristiques.